Bienvenue dans la Légende
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans la Légende

Légende est une communauté de joueurs depuis 2007
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [ARMA 3] Optimisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Gonrak
Admin
Admin
Gonrak


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 41
Métier IG : Dans la défense
Date d'inscription : 09/05/2007

[ARMA 3] Optimisation Empty
MessageSujet: [ARMA 3] Optimisation   [ARMA 3] Optimisation I_icon_minitime18/01/14, 03:07 pm

Historique

La série ArmA (commencé en 2001 avec Opération Flashpoint), possède un moteur propriétaire le "Real Virtuality" créé de toute pièce par "Bohemia Interactive Studio" (BIS). Ce moteur est aussi utilisé pour la plupart des autres jeux de simulations BIS comme : Take On Helicopters et VBS. (pour la petite information ARMA 3 utilise la 4ème version du "Real Virtuality")



Hardware (Matériel)

ARMA est connu pour utiliser principalement le processeur (PROC) plutôt que la carte graphique (CG) pour ses calculs, et c'est pour cela qu'il est parfois plus bénéfique lors d'un changement de matériel d'opter pour un PROC plutôt qu'une grosse CG (je ferai la distinction dans les options graphique).

Généralités
En tout cas la priorité d'optimisation niveau matériel est la suivante : PROC > CG > MEM > SSD
- Le processeur (calcule l'affichage des objets, l'intelligence artificielle et la trajectoire des projectiles)
- La carte graphique (calcule les textures, les effets de lumières, le Phys-X (si disponible), les ombres et les différents filtres de flou ou d'anti-aliasing)
- La mémoire (permet d'optimiser le transfert d'informations entre le programme et ce que l'on voit à l'écran)
- Le disque dur (SSD) (fait gagner du temps au niveau du chargement du jeu)

Pour ma part j'utilise un disque externe en USB 3.0 pour toute ma bibliothèque STEAM, pourquoi ?
Tout simplement car de nos jours les jeux chargent leur monde une seule fois et reste en open world la plupart du temps (tout est stocké en mémoire).

Overclocking
Il est tout aussi intéressant pour gagner en performance d'overclocker (OC) l'ensemble de votre matériel quand celui-ci le permet.
ATTENTION cependant, l'overclocking non maîtrisé peut détruire votre matériel, donc à utiliser en connaissance de cause.

Pour les Intel Core i7 series 2xxxK et 3xxxK :
http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?23418-Tutoriel-Base-de-l-overclocking-INTEL-Core-i7-quot-SANDY-BRIDGE-quot-2xxx-K-Ivy-Bridge-3xxx-K
Pour les cartes graphiques vous pouvez utiliser ce logiciel populaire nommer "MSI Afterburner" :
http://event.msi.com/vga/afterburner/download.htm[/spoiler]



Software (Logiciel)

ARMA III est pour l'instant une exclusivité PC, il est donc ouvert à toute sorte de modifications pour le personnaliser et l'améliorer.

Les commandes
Ce sont des informations supplémentaires que le jeu va lancer au démarrage, on peut les placer dans un raccourci ou dans les options de lancement de votre jeu sur STEAM.

Pour les ajouter sur un jeu STEAM :
Faites "Bouton droit" sur ARMA 3 > Propriété > Définir les options de lancement (c'est ici que vous placerez vos commandes) comme dans l'exemple
[ARMA 3] Optimisation A3opti10

Pour les ajouter sur un raccourci :
Faites "Bouton droit" sur le raccourci > Propriété > (dans la ligne "Cible") ajouter les commandes à la suite de votre exécutable comme dans l'exemple
[ARMA 3] Optimisation A3opti11

Personnellement j'utilise ces commandes quand je joue : -nosplash -world=empty -noPause -cpuCount=4 -exThreads=7 -maxMem=8192 -maxVram=3072

Je vais vous détailler ici à quoi correspond ces quelques commandes bien que vous pouvez trouver la liste complète en anglais en suivant ce lien :
http://community.bistudio.com/wiki/Arma3:_Startup_Parameters

-nosplash (désactive l'introduction au lancement du jeu)
-world=empty (dit au jeu de lancer un monde vide, le jeu ne charge donc aucun carte et démarre donc plus vite)
-noPause (permet lorsque l'on est sur le bureau d'avoir toujours le jeu qui tourne comme en multijoueurs et non figé)
-cpuCount=4 (informe le jeu que je possède un Quadcore)
-exThreads=7 (utilise tous les processus pour le chargement de la géométrie et des textures)
-maxMem=8192 (informe le jeu que je possède 8Go de DDR, néanmoins je crois que le jeu n'en utilisera pas plus de 2Go)
-maxVram=3072 (informe le jeu que ma CG possède 3Go de DDR)
-window (force le jeu à se lancer en mode fenêtré)

Vous pouvez tout aussi bien avec cette astuce vous créer des raccourcis personnalisé pour chaque serveurs, mod, etc ...
Je reprend l'exemple de Liquid pour la création d'un raccourci rejoignant directement le serveur publique "R3F" + "mod" avec ces deux possibilités :
- Soit entrer les commandes pour STEAM comme dans l'exemple suivant :
"...\Steam.exe" -applaunch 107410 -nosplash -mod=@CBA_A3;r3f_armes;r3f_uniformes; -connect=team-r3f.org -port=2302
- Soit entrer les commandes pour ARMA comme dans ce second exemple :
"...\arma3.exe" -nosplash -mod=@CBA_A3;r3f_armes;r3f_uniformes; -connect=team-r3f.org -port=2302
(merci à Liquid)



Les options graphiques

Si vous souhaitez faire un réglage propre pensez bien à mettre la qualité générale sur "Faible" AVANT de faire les réglages.

Onglet général "Qualité"
Échantillonnage : 100%
Option très gourmande qui double votre résolution virtuellement, mais il vous faut une très grosse CG pour pousser cette option jusqu'à 400%.
!!! ATTENTION !!!
Citation :
Si vous possédez une GC style "GTX 1080", je vous conseil d'augmenter l’échantillonnage à 200%.
Pensez à désactiver l'Anti-Aliasing et passez les reflets de l'eau sur NORMAL.
(Si vous êtes au dessus de 200% la CG sera plus sollicité que le CPU, donc meilleur performance.)

Textures (CG) : Très élevé
En dessous les textures sont baveuses, au dessus on ne gagne que peut en rapport qualité/fps.
Objets (PROC & CG) : Standard
En dessous les objets sont moche, au dessus on augmente juste la porté du détail des objets (peu utile en combat urbain).
Terrain : Standard
En dessous il n'y a pas d'herbe, au dessus on augmente juste la portée de l'herbe et le sol sera moins anguleux.
(mais on observe un effet étrange du sol "vivant" lorsque l'on rampe avec les détails supérieur à Standard que je n'aime pas du tout)
Ombres (CG) : Standard
En dessous l'ombre est cubique, au dessus ça affine mais demande plus de ressources.
Particules (CG) : Faible ou Standard
Très peu de changement au delà.
Nuages : Standard
En dessous on ce retrouve avec un ciel vide, au dessus ça nous donne des nuages volumétriques assez gourmand mais inutiles pour les combats au sol.
PIP : Faible
En dessous on ne possède aucun rétroviseurs/écrans dans les véhicules, au dessus cela augmente la distance d'affichage des rétroviseurs/écrans en devenant trop gourmand.
HDR : Faible
Si vous avez des crash passé en Standard
Eclairages Dynamique : Faible
Au dessus augmente le nombre d'éclairage dynamique géré (cela peut être utile dans les OP de nuit à proximité d'un village ou avec de nombreuses sources lumineuses).

Onglet général "Visibilité"
C'est dans cette section que ARMA met votre PC à genou.
Général (500m à 12000m) (PROC) : 2500m
Cela me semble être un bon compromis entre la capacité de toucher une cible à cette distance et un visuel pas dégueulasse.
Car concrètement avoir 12km de visibilité c'est beau, mais aucun projectile n'ira aussi loin (hormis l'artillerie qui se vise avec la carte) donc c'est superflux pour ma part.
Objets (500m à 12000m) (PROC) : 1800m
Cette option permet de ne pas avoir d'objet volant à longue distance, comme des arbres ou des rochers.
Elle se règle automatiquement avec la distance d'affichage "général".
Ombres (de 50 à 200m) (PROC + CG) : 50m
Vous pouvez monter les ombres au delà pour le combat urbain, mais je n'ai jamais eu besoin de repérer un ennemi par son ombre, ni m'y caché dedans.

Onglet affichage
Mode d'affichage : Plein écran fenêtré
Cela vous permet de faire des aller-retour bureau sans avoir de black screen pendant la bascule.
Résolution : Mettre la résolution native de votre écran.
Format : Mettre le format natif de votre écran.
Synchro verticale : Désactiver
Votre machine affichera ses fps sans limitation et corrige certains problème de mouvements saccadés.
Taille interface : Petite
Si jamais vous rencontrez des problèmes de visibilité dans le HUD ou la carte (la boussole par exemple); montez ce réglage au delà.
Luminosité : N/A
Gamma : N/A

Onglet AA/PT "Post-traitement"
Bloom : 25%
Réflexion de la lumière que ce soit du ciel ou des zones éclairées.
Flou radiale : 0%
Flou rotation : 0%
C'est un effet qui peut être apprécié par certains, mais ça cache la misère.
Profondeur de champ : 0%
Vous met un effet de flou pour donner un impression de profondeur.
SSAO : Non
Bouffe trop de ressource pour l'éclairage dans un véhicule (réflexion du soleil extérieur par exemple).
Lien pour différencier le SSAO et le HBAO.
Caustiques : Oui
Ce remarque dans les environnement sous marin.

Onglet AA/PT "Anti-aliasing"
FSAA (CG) : 2x
Vous pouvez pousser au delà si votre CG vous le permet.
ATOC (CG) : Herbe
Affine les herbes/arbres, cela donne un meilleur rendu lorsque vous êtes à plat ventre.
PPAA (CG) : FXAA Standard
ATTENTION le SMAA rend le jeu flou, il faut utiliser "SweetFX" (voir section confort) pour palier au problème.
Flitrage anisotropique (CG): Standard ou Ultra
En dessous le rendu du filtrage des textures est moche, au delà ça augmente juste la portée et c'est pas trop gourmand.

Sur ce blog ce trouve aussi une mine d'information sur comment régler au mieux ARMA3 mais ça date de l'alpha.



Le confort d'utilisation

Le confort est propre à chaque individu, les exemples suivants ne sont pas forcément à suivre à la lettre mais à adapter à vos besoins personnels.

Le Field of View (champ de vision)
Le FOV est super important dans les jeux vidéo de nos jours, certains apportent même un avantage non négligeable au niveau tactique.
Avoir un FOV plus grand nous apporte une meilleure visibilité du terrain dans son ensemble, en contre-partie on perd en précision (la focal est moins précise).

Dans ARMA vous pouvez avoir un aperçu de FOV "dynamiquement", il suffit tout simplement en partie d'appuyer sur le - ou le + du pavé numérique.
Si jamais vous souhaitez garder un de ces deux FOV appuyez alors deux fois sur - ou + (refaire la manipulation pour désactiver l'effet).
Je pense pour ma part que le bon compromis est d'avoir un FOV de 90° sur ARMA 3 au-delà ça devient difficile de voir en face de soi.

Pour modifier votre FOV de façon permanente (sans avoir à toucher au pavé numérique), il vous suffit d'ouvrir avec un éditeur de texte (comme bloc-note) le fichier
"username.Arma3Profile" (se trouvant dans "mes documents") et ensuite modifier les deux lignes suivantes : fovTop et fovLeft.

Pour un FOV de 90 avec une résolution de 1920 x 1080
fovTop=1.03;
fovLeft=1.83;

Pour un FOV de 90 avec une résolution de 1680 x 1050
fovTop=1.13;
fovLeft=1.80;

Pour un FOV de 90 avec une résolution de 2560x1440
fovTop=1.02;
fovLeft=1.83;

Pour un FOV de 90 avec une résolution de 1920x1200
fovTop=1.13;
fovLeft=1.81;

Voilà ce que ça donne chez moi avec un FOV à 90 en 1680x1050
[ARMA 3] Optimisation Arma3_10

En visé (là on remarque bien le désavantage)
[ARMA 3] Optimisation Arma3_11

En visé avec le bouton droit de la souris enfoncée (le désavantage est gommé)
[ARMA 3] Optimisation Arma3_12

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un confort personnel, n'hésitez donc pas à faire divers test pour trouver celui qui vous convient au mieux.

SweetFX
SweetFX est un programme qui va améliorer le visuel d'ARMA 3 en lui redonnant des couleurs

Voilà la procédure pour installer SweetFx 1.4 + un Preset

1- Téléchargez SweetFx 1.4 : http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=376265
2- Décompressez l'archive téléchargée (vous devez avoir le dossier SweetFx 4)
3- Téléchargez le preset E4 : http://sfx.thelazy.net/games/preset/413/
4- Renommez le fichier texte ("SweetFX_Settings_ArmA 3_E4's Preset") en "SweetFX_settings.txt"
5- Déplacez le fichier ainsi renommé dans le dossier SweetFx 1.4  (écraser l'ancien)
6- Déplacez le contenu du dossier SweetFx dans votre dossier ARMA III (là où se trouve arma3.exe)

En relançant le jeu, vous aurez un ARMA III plus coloré.
Notez que vous pouvez rencontrer quelques problème avec : l'anti-aliasing d'Arma 3, FRAPS et Overwold (L'overlay de TS3).
Dans ce cas là pensez à les désactiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://legende.forumactif.be
 
[ARMA 3] Optimisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans la Légende :: Le coin public :: La taverne public-
Sauter vers: